Texte de la commission annexé au Rapport N° 1974 sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités (n°1831).

Amendement N° 1161 (Rejeté)

(14 amendements identiques : 236 262 907 963 964 1068 1550 1952 1998 2751 2814 2940 3443 3468 )

Publié le 3 juin 2019 par : Mme Lorho, Mme Ménard.

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Le premier alinéa de l’article L. 1221‑5 du code des transports est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’autorité organisatrice de transport privilégie la mise en place de tarifs solidaires en lieu et place de mesures générales de gratuité. »

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour but de préférer les tarifs sociaux ou solidaires à une gratuité généralisée. l’autorité organisatrice est compétente pour définir seule la tarification des services publics de transports. Afin de favoriser les mobilités en transport en commun, certaines collectivités territoriales mettent en place la gratuité pour certaines catégories de voyageurs. Cela a un impact négatif sur les finances des collectivités et leurre le passager sur le coût réel du transport. Cela génère de plus, notamment dans les transports scolaires, des difficultés organisationnelles importantes pour les transporteurs. En effet, le nombre d’inscrits augmente sans qu’il soit corrélé aux besoins réels des familles. Le nombre d’usagers occasionnels de ces lignes régulières rend difficile le dimensionnement des flottes et accroit le risque de transport debout pour les élèves.

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