Publié le 1er juin 2019 par : Mme Luquet.
Compléter l’alinéa 19 par les mots :
« ainsi qu’à encourager et faciliter, pour leurs personnels, le décalage des horaires afin de favoriser le décongestionnement des axes routiers et le désengorgement des transports collectifs de voyageurs aux heures de pointe ».
Chaque jour, des millions de salariés empruntent les transports en commun ou les axes routiers pour se rendre sur leur lieu de travail. Si l’on étudie le trafic tout au long de la journée, on constate que les heures de pointe se concentrent sur un temps restreint de la journée.
Pour exemple en Ile-de-France, les trains sont six fois plus remplis aux heures de pointe qu’aux heures creuses. Que ce soit dans les transports en commun ou sur les routes, les pics de saturation ont lieu de 8h à 9h en matinée et de 17h à 18h en soirée.
Parfois 30 minutes peuvent suffire pour réduire et lisser l’affluence dans les transports collectifs de voyageurs et sur les axes routiers aux heures de pointe.
Il convient donc, par cet amendement, d’inciter les entreprises, notamment dans le cadre d’un plan de mobilité employeur, à expérimenter des horaires décalés pour les salariés volontaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.