Texte de la commission annexé au Rapport N° 1974 sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités (n°1831).

Amendement N° 2539 (Non soutenu)

Publié le 3 juin 2019 par : Mme Tuffnell.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’alinéa 4 par les mots :

« et la garantie de perception du partage de frais pour les conducteurs dans le cadre de trajets effectués en covoiturage. »

Exposé sommaire :

Cet amendement invite le Gouvernement à autoriser la systématisation de la perception du partage de frais par les conducteurs dans le cadre de trajet effectué en covoiturage.

Aujourd’hui, certains actes administratifs, dont la circulaire DSS/SDFSS/5B/N°2003/07, entravent le développement du covoiturage domicile-travail. La modifier permettrait d’autoriser les bénéficiaires d’indemnités kilométriques à covoiturer. Tel que prévu dans la circulaire, les bénéficiaires d’indemnités kilométriques ne sont pas autorisés à covoiturer avec un salarié de la même entreprise disposant des mêmes droits.

Ainsi, ces salariés bénéficiaires d’indemnités kilométriques sont par deux fois en situation d’inégalité :

- Sans solution de transports en commun du fait de problématique territoriale ;

- Sans solution de covoiturage du fait d’interdiction règlementaire.

Cette situation va à l’encontre de la volonté du Gouvernement de proposer pour tous une mobilité durable. Les entreprises sont à la fois encouragées à mettre en avant le covoiturage via les Plans de Mobilités mais sont bloquées lorsque sans solution de transports en commun, elles doivent accompagner leurs salariés par les indemnités kilométriques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.