Bioéthique — Texte n° 2187

Amendement N° CSBIOETH1240 (Tombe)

Publié le 10 septembre 2019 par : Mme Brenier, Mme Bazin-Malgras, Mme Corneloup, M. Lurton.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer aux alinéas 10 à 25 les cinq alinéas suivants :

« Après l’article 311‑20 du Chapitre Ier du Titre VII du Livre Ier du Code civil, est ajouté un article 311‑20‑1 ainsi rédigé :
« Art. 311‑20‑1. – Lorsqu’un couple a eu recours à la procédure prévue à l’article L. 2141‑2 du code de la santé publique :
« 1° Les articles 312 à 315 du présent code sont applicables à l’épouse de la femme ayant accouché. L’épouse est alors désignée comme co-parent ;
« 2° les articles 316 à 316‑5 du présent code permettent l’établissement d’un second lien de filiation maternelle.
« Cette reconnaissance sera conditionnée par le consentement reçu par le juge ou le notaire de recourir à une assistance médicale de procréation nécessitant l’intervention d’un tiers donneur. » »

Exposé sommaire :

Dans l’optique d’étendre aux couples de femmes la disposition de droit commun, il est important d’entreprendre des modifications du Titre VII relatif à la filiation. Il s’agit d’ouvrir, en cas de recours à une AMP avec tiers donneur, le bénéfice de la présomption de parenté à l’égard de l’épouse et de la reconnaissance pour les couples non mariés. En dehors de cette procédure, il ne pourra pas être établi de lien de filiation à l’égard d’une seconde femme. Seule la production du consentement reçu par le juge ou le notaire de recourir à cette AMP avec tiers donneur permettant d’ouvrir le bénéfice des règles de droit commun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.