Bioéthique — Texte n° 2187

Amendement N° CSBIOETH1286 (Non soutenu)

Publié le 10 septembre 2019 par : M. Cabaré, Mme Bureau-Bonnard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après la deuxième occurrence du mot :

« personne »

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 6 :

« au sens du deuxième alinéa de l’article 459 du code civil, l’utilisation ultérieure des organes ainsi prélevés est en outre subordonnée à l’absence d’opposition des personnes investies de l’exercice de l’autorité parentale, ou de la personne chargée de la mesure de protection à la personne, dûment informées de l’objet de cette utilisation. Le refus du mineur fait obstacle à cette utilisation. Il en est de même pour le majeur protégé, y compris dans un régime de représentation à la personne. »

Exposé sommaire :

Il s’agit ici de clarifier les différentes situations de protection à la personne qui laissent une place à l’autonomie des personnes protégées dans la mesure où son état le permet (art459 al 1 C civ). Ce n’est que dans le cadre spécifique de la représentation à la personne prévue par le juge des tutelles à l’art 459 al 2 que le protecteur investi peut prendre des décisions. Dans tous les cas, le consentement d’utilisation des organes le refus exprimé par le majeur prévaudra.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.