Publié le 6 septembre 2019 par : Mme Batho.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement oblige les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires à définir précisément les capacités de circulation sur leurs réseaux et à proposer des offres de transports cohérentes avec ces capacités. L’objectif est le fonctionnement des infrastructures ferroviaires à hauteur de leurs capacités réelles afin que l’offre de transport proposée y soit améliorée.
Le projet de loi d’orientation des mobilités doit permettre à la France de s’engager dans la mise en œuvre d’une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre produites par les transports et d’une mobilité verte. Le développement du réseau ferroviaire est un point incontournable d’une politique de transports à faible émissions carbone. Afin qu’il représente une alternative efficace aux modes de transports routiers il est nécessaire d’améliorer ses capacités de circulation afin qu’elles soient utilisées pleinement.
À l’heure actuelle de nombreuses infrastructures ferroviaires existantes ne sont pas utilisées au maximum de leurs capacités de circulation. C’est le cas par exemple dans la région du massif alpin. Les infrastructures existantes n’y sont pas saturées, et elles ont les capacités de répondre aux besoins de report modal de la route vers le rail.
Dans le prolongement de cette disposition, il est nécessaire que l’offre de transport proposée soit en adéquation avec les capacités de circulation nouvellement définies. Dans son avis sur le projet de loi d’orientation des mobilités adopté le 13 novembre 2018 le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a voté pour que cette obligation de proposer des offres de transports cohérentes avec les capacités des réseaux d’infrastructures constitue une obligation de résultats. Les représentants de l’Assemblée nationale au CNTE se sont exprimés en faveur de l’adoption de cette disposition.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.