Bioéthique — Texte n° 2243

Amendement N° 1316 (Non soutenu)

(3 amendements identiques : 507 1289 1750 )

Publié le 27 septembre 2019 par : M. Le Fur, Mme Anthoine, Mme Valérie Boyer, Mme Louwagie, M. Quentin, M. Aubert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l’alinéa 23.

Exposé sommaire :

Les cellules souches embryonnaires sont toujours issues d’un embryon humain.

Modifier les pré-requis d’une partie de l’embryon humain (les CSEh dont elles sont issues) annule la portée de l’article L. 2151‑5

Le nouvel article L. 2151‑6 du code de la santé publique proposé par cet article opère une distinction entre l’embryon humain et les cellules souches embryonnaires. Dans cette logique, les recherches sur l’embryon humain resteraient sous autorisation et celles sur les cellules souches (CESh) seraient soumises à une simple déclaration.

Les pré-requis demandés pour la recherche sur l’embryon humain ne s’appliqueraient alors plus sur les cellules souches embryonnaires.

Il ne serait plus nécessaire que la pertinence scientifique de la recherche soit établie. La recherche, fondamentale ou appliquée, s’inscrirait dans une finalité médicale car en l’état des connaissances scientifiques, cette recherche ne pourrait être menée sans recourir à ces embryons humains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.