Bioéthique — Texte n° 2243

Amendement N° 1906 (Non soutenu)

Publié le 24 septembre 2019 par : Mme Brocard, Mme Jacqueline Dubois, Mme Bono-Vandorme.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer les alinéas 6 à 24.

Exposé sommaire :

L’autoconservation des ovocytes suppose un prélèvement ovocytaire, traitement lourd et qui n’est pas sans risque pour la femme. Il est contraire au principe de bienfaisance d’exposer une femme à un tel acte sans raison thérapeutique.

En outre, la promesse d’une grossesse ultérieure est fallacieuse car, si les ovocytes conservés sont prélevés « jeunes », le corps de la femme concernée va vieillir et le succès de l’APM ultérieure n’est en rien garanti.

Il convient bien mieux d’adapter les carrières professionnelles afin d’offrir la possibilité aux femmes d’avoir des enfants quand elles le souhaitent sans se soucier d’avoir à choisir entre leur carrière ou leur famille plutôt que de reculer l’âge de la maternité sous prétexte d’adapter les femmes aux contraintes du marché. Une telle mesure constitue un recul dans le combat pour l’égalité homme-femme, notamment dans le milieu professionnel. Dès lors que les femmes auront la possibilité de vitrifier leurs gamètes, elles « paieront » directement ou indirectement le choix qu’elles poseront de ne pas le faire et d’avoir des enfants dans un temps biologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.