Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2274

Amendement N° CD1467 (Non soutenu)

Publié le 23 novembre 2019 par : Mme Pouzyreff.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article L. 541‑6 du code de l’environnement, il est inséré un article L. 541‑46‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 541‑6-1. – En cas de récidive d’abandon, dépôt ou déversement de déchets par une entreprise, dans un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, l’entreprise contrevenante se voit radiée du registre du commerce et des sociétés.
« Les conditions d’application du présent article sont précisées par décret en Conseil d’État. »

Exposé sommaire :

Le fait qu’une entreprise, après avoir été sanctionnée une première fois suite à l’abandon de déchets sauvages, soit prise en état de récidive, entraîne sa radiation du registre de commerce et des sociétés. Cette mesure est par nature dissuasive pour les professionnels s’adonnant à ces actes délictueux et peut intervenir indépendamment d’un jugement rendu au pénal concernant la confiscation du véhicule, qui n’est pas automatique.

En effet, nous estimons que la législation actuelle n’est pas suffisamment dissuasive. Si la totale gratuité des décharges prévue par ce PJL, en cas de tri effectué au préalable, permet d’encourager les comportements éco-responsables, nous ne devons donc pas transiger envers ceux qui continueront d’enfreindre la loi, en dépit des facilités créées par les nouvelles mesures.

Cette mesure offre un nouvel outil aux acteurs de la sécurité en permettant d’agir a posteriori, après constatation de l’infraction et identification du véhicule.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.