Publié le 18 novembre 2019 par : Mme Clapot, Mme Rossi, M. Cabaré, M. André, M. Lénaïck Adam, M. Vignal, Mme Cazarian, Mme Vignon, Mme Mörch, M. Holroyd, Mme Gaillot, M. Michels, M. Ardouin, M. Berville, M. Kerlogot, M. Villani, M. Damien Adam.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Les corbeilles publiques de propreté sont encore très majoritairement utilisées pour collecter des ordures en mélange, sans permettre le tri à la source des déchets, même de la part des citoyens volontaires. Un inventaire national réalisé cette année montre en effet que moins de 4 % des villes françaises étudiées proposent la collecte de déchets triés via leurs corbeilles de propreté en centre-ville.
Par ailleurs, l’augmentation du nombre de corbeilles de propreté serait l’occasion d’augmenter le nombre d’éteignoirs à cigarettes et ainsi de lutter plus efficacement contre la pollution engendrée par les mégots. Le mégot de cigarette est le second déchet le plus retrouvé au sol après les papiers d’emballages.
Multiplier les corbeilles de tri dans les grandes villes est une réponse technique parmi d’autres pour relever l’immense défi de la propreté urbaine, du recyclage des déchets et de la réduction des déchets sauvages.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.