Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Texte n° 2296

Amendement N° 1491 (Irrecevable)

Publié le 23 octobre 2019 par : M. Martin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

L'objectif de cet amendement est de proposer un mode de financement alternatif au fonds d'indemnisation sur le même modèle que la taxe sur les géants du numérique. Il s'agit d'une taxe assise sur le chiffre d'affaires réalisé au niveau mondial par les firmes commercialisant des produits phytopharmaceutiques, rapporté à la part des ventes réalisées en France.

En effet, un financement reposant sur une hausse de la taxe sur la vente des produits phytopharmaceutiques n'est pas pleinement satisfaisant. Augmenter la taxe sur la vente conduirait directement à une augmentation du prix de vente des produits phytopharmaceutiques, soit à une diminution du pouvoir d'achat de nos agriculteurs. S'il est nécessaire que ces derniers poursuivent leur intégration dans une démarche plus vertueuse, il est indispensable qu'ils ne soient pas pénalisés financièrement par une augmentation trop importante des prix des produits. Taxer le chiffre d'affaires des entreprises permet à ce titre de ne pas peser directement sur les prix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.