Publié le 21 octobre 2019 par : M. Potterie, M. Belhaddad.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Suite à un avis de la Haute Autorité de Santé, le Gouvernement a pris la décision de dérembourser les médicaments homéopathiques au 1er janvier 2021.
Cet amendement propose un report à 2022 du déremboursement.
L’auteur du présent amendement considère que certains éléments doivent être pris en considération avant toute prise de décision définitive.
Tout d’abord, un certain nombre de patients utilisent des médicaments homéopathiques à la place de médicaments allopathiques, afin d’échapper aux effets secondaires de ces derniers. Dans l’hypothèse où la guérison ne serait liée qu’à un effet placebo, ce type de traitement, s’il peut éviter des médicaments présentant des effets secondaires, a un intérêt qu’il serait regrettable de nier.
Par ailleurs, le coût de la prise en charge de l’homéopathie est marginal et son déremboursement pourrait avoir pour conséquence une hausse du coût du remboursement des médicaments. En 2018, l’homéopathie a représenté 126,8 millions d’euros sur environ 20 milliards pour l’ensemble des médicaments remboursés, selon l’assurance maladie, soit 0,6 %. Leur déremboursement ne constituera pas une économie pour la sécurité sociale puisque les patients se tourneront très probablement vers d’autres types de médicaments, plus couteux.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.