Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Texte n° 2401

Amendement N° 559 (Non soutenu)

Publié le 17 novembre 2019 par : Mme Wonner, Mme Bagarry, M. Baichère, M. Vignal, Mme Le Peih, M. Cesarini.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi l’alinéa 12 :

« Art. L. 5211-11-2. – La conférence des maires est créée si au moins 25 % des maires des communes membres de la communauté urbaine, de la communauté d’agglomération ou de la communauté de communes considérée en ont fait la demande par courrier adressé au président de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. »

Exposé sommaire :

Cet alinéa du projet de loi vise à préciser les modalités de création des conseils des maires, sur la base du texte initial du Gouvernement. S’il semble cohérent de considérer que le seuil de 30 % de maires souhaitant la création puisse conduire à la création, le texte exige néanmoins qu’ils en aient fait demande écrite par courrier. Cette contrainte pouvant être de nature à freiner voire à décourager certains élus, cet amendement vise à abaisser à 25 % ce pourcentage.

Il s’agit, par cet amendement, d’encourager et de faciliter, partout où cela est possible, la création du conseil des maires, véritable outil et instrument des politiques publiques locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.