Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Texte n° 2416

Amendement N° AS16 (Non soutenu)

(10 amendements identiques : AS1 1 8 9 40 42 57 280 373 384 )

Publié le 20 novembre 2019 par : M. Ardouin, Mme Bergé, Mme Dubré-Chirat.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Le but de cet amendement est de supprimer l’article nouveau visant à taxer les prémix à base de vin.

Face aux logiques de taxation et de sanction, nous sommes intimement persuadés que doivent primer la modération et la responsabilisation des consommateurs.

Nous ne saurions comprendre pourquoi ces prémix à base de vin peuvent être taxés alors que dans le même temps, les bières au taux d’alcool supérieur à 11 degrés se sont vu épargnées pour des motifs juridiques. Ces prises de position ne sont pas cohérentes avec l’ambition affichée de prévention à l’égard des jeunes publics s’agissant des prémix.

Enfin et surtout, la filière viti-vinicole subit ces derniers temps plusieurs attaques injustifiées. Entre l’augmentation des taxes pour ces producteurs et transformateurs, les sanctions américaines envers les vins français et l’exigence justifiée pour la qualité environnementale des productions, cette filière vertueuse qui fait le dynamisme de nos territoires et le rayonnement de la France à l’international ne cesse d’être attaquée.

Nous ne demandons pas par cet amendement qu’aucune décision ne soit prise pour la santé publique, mais qu’une véritable réflexion soit menée avec le groupe d’étude vin vigne œnologie, ainsi que les ministères et les filières concernés afin d’aboutir à un résultat respectant tous les enjeux en présence. C’est donc également une méthodologie respectueuse des filières que nous désirons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.