Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 1652 (Non soutenu)

(2 amendements identiques : 60 92 )

Publié le 6 décembre 2019 par : Mme Valentin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 2, après le mot :

« recyclé »,

insérer les mots :

« ou valorisé ».

Exposé sommaire :

L’article 1er AC du projet de loi visant à lutter contre le gaspillage et à l’économie circulaire impose d’atteindre 100 % de plastique recyclé d’ici au 1er janvier 2025.

Or, ce délai est techniquement impossible dès lors que tous les plastiques ne sont pas destinés au recyclage (cas des bioplastiques ou des plastiques contenants des substances classées SVHC, par exemple). De plus, la directive n° 94/62/CE du 20/12/94 relative aux emballages et aux déchets d’emballages ne fixe qu’un objectif de recyclage de 55 % d’ici à 2030 uniquement pour les emballages plastiques.

Cet article constitue donc une sutransposition de la directive européenne et impose la réalisation d’un objectif qui n’est pas réaliste. La fixation d’un objectif stratégique sur le recyclage des plastiques doit être rendue le plus pragmatique possible au regard des limites techniques du potentiel de recyclage de ces déchets.

Nous devons ainsi tenir compte, d’une part, des limites techniques inhérentes au recyclage ; d’autre part des exigences réglementaires, notamment en matière d’hygiène, de sécurité, ou d’interdiction/restriction des substances en permettant d’atteindre un objectif de 100 % de plastique recyclé ou non recyclé mais valorisé. Tel est l’objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.