Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 1768 (Irrecevable)

Publié le 9 décembre 2019 par : M. Mendes.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le rôle des ressourceries est de collecter, valoriser et redistribuer les objets du quotidien dont nous n’avons plus besoin. Elles remplissent une triple vocation environnementale, sociale et économique. Elles permettent de réparer et récupérer des objets considérés comme des déchets par leur utilisateur et les revendre à très bas coût pour les rendre accessibles à tous. En adhérant de manière obligatoire aux principes de l’économie sociale et solidaire et en respectant la charte nationale des ressourceries et ses quatre fonctions fondamentales (collecter, valoriser, revendre, sensibiliser), les ressourceries constituent un instrument important des réseaux de réemploi et de réparation de l’économie sociale et solidaire et tiennent un rôle non négligeable dans la lutte contre le gaspillage et contre l’obsolescence programmée en prolongeant l’usage des objets.

Le présent amendement vise à renforcer l’implantation des ressourceries sur tout le territoire pour soutenir le réemploi et la réparation, notamment dans les plus petits territoires et mettre en place un tissu national solide pour lutter contre le gaspillage. Il est également intéressant de rappeler que depuis 2009 et la loi Grenelle I, la règlementation européenne impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants d’élaborer un « Programme local de prévention des déchets » dans lequel les ressourceries s’intègrent parfaitement.

Il est important d’ajouter à cela que les ressourceries ont aussi un rôle didactique en encourageant les citoyens à se mobiliser et à s’engager dans un mode de consommation et de gestion des déchets plus respectueux de l’environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.