Publié le 13 décembre 2019 par : Mme Guion-Firmin.
Dans un délai de six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant, pour la zone Antilles-Guyane, en incluant le territoire de la Collectivité de Saint-Martin, et celle de l’Océan Indien, la pertinence et les modalités de développement d’une coopération régionale en matière de gestion des déchets.
L’insularité, l’étroitesse des marchés et le manque d’infrastructures constituent de véritables obstacles pour que les territoires d’outre-mer arrivent à atteindre les objectifs réglementaires fixés pour la gestion des déchets. Or il est demandé à ces collectivités de suivre une législation similaire à celle de l’Hexagone, avec les mêmes réglementations.
Au regard du retard pris dans le traitement des déchets par ces collectivités qui vivent essentiellement du tourisme et de la qualité de leurs paysages, il semble important d’accompagner les bassins ultramarins dans le développement de synergies et d’échanges permettant d’atteindre une masse de déchets suffisante pour créer des filières efficaces et rentables.
Il est indispensable que le Gouvernement étudie les modalités de développement d’une coopération régionale en matière de gestion des déchets et qu’il présente au Parlement un rapport en ce sens.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.