Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Texte n° 2454

Amendement N° 884 rectifié (Retiré)

Publié le 12 décembre 2019 par : M. Sorre, M. Buchou, M. Rouillard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’alinéa 17 par la phrase suivante :

« Les opérateurs de gestion des déchets conservent la propriété des informations techniques transmises. »

Exposé sommaire :

Tel que rédigé l’article permet l’accès aux producteurs à des informations techniques des opérateurs de déchets, sans d’autres précisions. Cet article donne donc accès à des informations techniques d’une entreprises privée à une entreprise privée sans garde-fou.

Les informations techniques constituent le savoir-faire d’un métier. Donner accès à ces informations avec comme seule précision « faciliter l’éco-conception » ne semble pas suffisant sur l’utilisation possible qu’un acteur privée pourrait en faire. Cet article fait peser un risque d’utilisation des données à des fins purement économique.

Cet amendement a pour objectif de garantir que les opérateurs conservent la propriété des données transmisses afin d’éviter toute utilisation détournée de l’objectif poursuivie.

L’éco-conception du produit sera toujours possible en ce que des instances de dialogue travaillent sur l’éco-conception, les opérateurs ayant tout intérêt à avoir un produit éco-conçu et ne perturbant pas le processus de tri et de recyclage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.