Publié le 13 janvier 2020 par : Mme Louis.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement vise à offrir à la victime de violences conjugales un mode de saisine supplémentaire du juge pour solliciter la délivrance d'une ordonnance de protection. En effet, l'assignation à jour fixe, si elle requiert l'intervention d'un avocat, permet de saisir le juge beaucoup plus rapidement. A l'heure actuelle, le juge est généralement saisi par voie de requête, c'est-à-dire par courrier adressé au greffe, lequel convoque alors l'auteur des violences par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui nécessite environ 15 jours ou 3 semaines minimum. Mais, si le destinataire ne réceptionne pas le courrier adressé par le greffe et ne le retire pas à la poste, la victime se voit contrainte de faire citer l'auteur des violences par huissier, ce qui représente encore, à minima, encore 15 jours ou 3 semaines supplémentaires. Au total, il se passe donc généralement un délai de 2 mois environ avant que l'audience intervienne.
L'assignation à jour fixe représente donc un gain de temps significatif pour les victimes de violences conjugales, leur garantissant ainsi la mise en place d'une protection plus rapide et plus efficace.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.