Publié le 24 février 2020 par : Mme Descamps.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Recréer du lien entre les enfants et les produits qu’ils consomment, réduire les déchets, valoriser les agriculteurs du territoire, tout en respectant l’environnement, tel est l'objectif de cet amendement. En effet, l'exigence d'une alimentation 100% française engendre trois vertus:
- elle implique un respect du cycle naturel des saisons et de l'alimentation qui en dépend. Elle éduque l'enfant à ne pas répondre à des caprices gustatifs impliquant la mondialisation des fruits et légumes à forte emprunte carbone.
- elle revalorise le secteur agricole et alimentaire français et la richesse produite par notre territoire.
- elle réduit le circuit de distribution en limitant les transports et a fortiori les conservateurs alimentaires et le suremballage.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi EGALIM, la promotion des protéines végétales par la mise en place d'un menu végétarien dans les cantines scolaires voit ses limites. L'exemple du steak végétal en est la démonstration: issu de l'agriculture biologique, il est composé d’ingrédients ayant nécessité la déforestation de l'Amazonie, il ne nourrit pas des adolescents en pleine croissance et se retrouve alors jeté et gaspillé...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.