Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° 11992 (Sort indéfini)

Publié le 16 février 2020 par : M. Bazin, M. Door.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Supprimer l’alinéa 6.

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Dans l’exposé des motifs de l’article 20 du projet de loi, il est écrit :« La recherche d’une plus grande équité ne doit pas conduire à remettre en cause l’équilibre économique de leur activité » (3e paragraphe de l’exposé des motifs du projet de loi). Cette phrase qui est censée justifier les deux taux de cotisation appliqués aux indépendants, est porteuse d’encore plus de sens pour les revenus inférieurs à 40 000 euros. L’application d’un taux uniforme pour les professions libérales correspondant à la part de cotisations retraite payée par les salariés, à savoir 40 % de la cotisation totale, est juste et cohérente. Elle ne contrevient pas au principe de justice qui sous-tend la réforme, à savoir 1 euro cotisé donne les mêmes droits. En outre, le taux unique doit permettre aux professions libérales de pouvoir cotiser à un régime supplémentaire autorisé par la loi, à leur convenance et suivant les aléas de leurs revenus liés à leur statut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.