Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° 24595 (Sort indéfini)

Publié le 20 février 2020 par : M. Bazin, M. Door.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. –Supprimer l’alinéa 14.

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Ce projet de réforme des retraites va conduire à réduire de 30 % les retraites des salariés du notariat.

C’est pourquoi, afin de compenser cette baisse, il est nécessaire de continuer de faire bénéficier ces salariés du supplément de cotisation actuel, qui ne coûte rien à l’Etat.

Le notariat verse des cotisations plus élevées que toute autre, en maintenant celle de 4 % assise sur le chiffre d’affaires. Ce choix d’un prélèvement fixé à 4% équivalent à 16% de cotisation patronale qui serait assise sur les salaires, a été fait dans un souci de péréquation au bénéficie des offices avec des produits par acte ou par salarié plus faibles que la moyenne.

Cet amendement vous propose donc de compenser la baisse des pensions des salariés du notariat consécutive à la mise en œuvre de ce nouveau régime universel, et de maintenir le pacte social interne à la profession dont la prise en charge d’une cotisation, par tous les offices de France, visant à améliorer leur retraite participe grandement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.