Publié le 17 février 2020 par : Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
« Votre projet de loi prévoit un âge de départ qui est bien trop tardif pour les marins qui ont un travail pénible et dangereux. La pêche en haute mer est un univers impitoyable. « Par l’endettement et la coercition, des dizaines de milliers de travailleurs, dont nombre d’enfants, sont chaque année réduits en esclavage sur les bateaux, écrit le journaliste Ian Urbina dans une enquête au long cours publiée dans le New York Times en 2015. En moyenne, un grand navire coule tous les quatre jours. Entre deux mille et six mille marins meurent chaque année, généralement en raison d’accidents évitables, dus à des mesures de sécurité défaillantes. »
Actuellement, le régime prévoit deux pensions (d'ancienneté et proportionnelles), qui sont calquées sur l'ancienneté des marins, et qui permettent de partir à 50 ans (après 25 ans de service) ou 55 ans (après 15 ans d'ancienneté). Cette situation prend acte des difficultés physiques que le métier de marin représente. Votre projet, concocté dans des petits salons de velours, renverse tout cela sans y prendre gare. Quel mépris ! »
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.