Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° 38425 (Sort indéfini)

(5 amendements identiques : 24543 24718 24871 27425 40846 )

Publié le 20 février 2020 par : M. Aubert.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« II - Après l’article L. 196‑1 est ajouté un L. 196‑1bis ainsi rédigé :
« Les assurés remplissant les conditions prévues aux 3° et 4° de l’article L. 195‑4 bénéficient d’un nombre de points égal, pour chaque personne aidée, à une fraction fixée par décret du nombre de points acquis au titre des 1° à 3° de l’article L. 191‑3 par l’assuré désigné bénéficiaire des points, et ceci dans des conditions fixées par décret.

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de mieux prendre en compte la place des aidants familiaux en prévoyant une majoration de retraite pour les personnes aidant un adulte handicapé. En effet, ils bénéficient dans le système actuel d’une majoration de durée d’assurance d’un trimestre par période de trente mois, dans la limite de 8 trimestres.

Selon des chiffres publiés par le Ministère des affaires sociales et de la santé en 2014, le nombre estimé de proches aidants en France est de 8,3 millions. On estime également à 164 milliards d’euros la contribution qu’ils apportent à l’économie française

Les aidants familiaux sont des maillons essentiels de la cohésion sociale et rendent de grands services à notre société, surtout au moment où la problématique de la dépendance chez les personnes âgées se développe de plus en plus. Il convient donc de s'assurer que les périodes durant lesquelles ils s'occupent d'une personne dépendante en raison d'un handicap ou de la maladie soient prises en charge au titre de la solidarité nationale pour leurs retraites.

Tel est le sens du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.