Publié le 2 février 2020 par : Mme Ménard, Mme Lorho, Mme Thill.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« Les pensions de retraite des salariés agricoles et des exploitants agricoles ne peuvent être inférieures à 1 000 euros net par mois. Ce montant est indexé annuellement sur l’inflation. »
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».
Le 27 novembre 2019, les agriculteurs ont manifesté à Paris. Le message était clair : « Il est temps que l’argent revienne aux agriculteurs » a alors clamé le secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey. Un cri du cœur qui ne laisse pas indifférent quand on sait que, malgré les annonces du Gouvernement, un tiers des agriculteurs vit toujours avec moins de 350 euros par mois.
Le malaise du secteur agricole est croissant. Entre l’agribashing et des revenus trop faibles pour vivre, l’agriculture est au bord de l’asphyxie. Une enquête récente de la mutuelle sociale agricole (MSA) donne le vertige : tous les jours en 2019, entre un et deux agriculteurs se suicident. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité dans la profession, après le cancer.
La réforme des retraites se veut « solidaire », qu’elle commence par l’être vis-à-vis des agriculteurs.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.