Système universel de retraite — Texte n° 2623

Amendement N° CSRETRAITE1099 (Irrecevable)

Publié le 1er février 2020 par : Mme Autain.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l’ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l’ensemble de ses dispositions, y compris celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d’un texte dévastateur.

Cet amendement vise à supprimer le 10ème alinéa précisant les modalités légales des ordonnances que prendrait le Gouvernement. Il est précisé qu’un « projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de l’ordonnance ». Les conditions de discussions de ce texte par la représentation nationale sont suffisamment méprisantes pour les parlementaires, pour y rajouter un « Votez, on décidera après ». La majorité n’en est pas à son coup d’essai. Dès son arrivée à l’été 2017, elle a présenté un projet de loi à prendre par ordonnance des dispositions visant à casser le code du travail. Depuis, les accords d’entreprises prévalent sur les accords de branche, les cotisations sociales ont considérablement baissé et ce dernier argument est utiliser pour faire passer une réforme des retraites mortifère, dont la population ne veut pas. Compte tenu de l’expérience que nous avons de l’utilisation des ordonnances par ce Gouvernement, nous sommes opposés au principe même d’utilisation de ce procédé. Il s’agit d’un outil mis en place afin d’assurer la monarchisation et la présidentialisation à outrance du régime « démocratique » sous la Vème République. Nous sommes contre son utilisation et le répétons une nouvelle fois par le biais de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.