Publié le 31 janvier 2020 par : Mme Fiat.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l'ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l'ensemble de ses dispositions, y compris celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d'un texte dévastateur.
Emmanuel Macron promet que son projet de réforme des retraites apportera des droits nouveaux. Les inégalités de revenus entre les femmes et les hommes nécessiteraient des dispositions particulières afin de lutter contre ce fléau.
Or, le gouvernement n’a pas choisi d’aller dans ce sens. Le projet de loi transmis au Parlement ne prévoit par exemple pas d’étendre le mécanisme des pensions de réversions aux couples pacsés ou concubins. Pire, le texte ouvre la voie à une régression des droits pour des milliers de retraités.
Les principales perdantes pourraient bien, là encore, être les femmes. L’article 46 entend en effet offrir au gouvernement la possibilité de supprimer, par simple ordonnance, l’attribution de pensions de réversion aux femmes divorcées.
Ce dispositif permet pourtant, dans le système actuel, de corriger – partiellement certes – les inégalités de revenus entre les femmes et les hommes au moment de la retraite. Le remettre en cause est une erreur qui plongerait des milliers de femmes dans la précarité en abaissant fortement leur niveau de vie.
Cet amendement de suppression s’inscrit donc dans la logique de l’amendement précédent, et réaffirme la détermination du groupe parlementaire de la France insoumise à lutter contre les inégalités de revenus entre les femmes et les hommes, notamment au moment de la retraite.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.