Publié le 3 février 2020 par : Mme Genetet.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement supprime la durée minimale de 5 années d’adhésion à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE), qui conditionnerait la possibilité de racheter des points pour les personnes travaillant hors de France.
De nombreux Français sont amenés à démarrer leur parcours de vie à l‘étranger, donc sans passer par l’étape consistant à cotiser en France. Il s’agit, souvent, de jeunes qui, dans le cadre de leurs études ou d’un stage à l’international, décident de poursuivre sur cette voie, soit via un volontariat international, soit en obtenant leur premier emploi sur place.
Pour cette catégorie de ressortissants, cinq ans vécu à l’étranger est souvent synonyme d’expatriation longue, d’autant que les incitations à maintenir des liens avec la France sont aujourd’hui insuffisantes. Ce sont autant de talents dont la France se prive, et autant de freins à une mobilité qui ne serait pas qu’à sens unique.
Conditionner la possibilité de racheter des points à une adhésion à la Caisse des Français de l’étranger, sans durée minimale, constituerait par conséquent un facteur d’attractivité non négligeable pour ces jeunes Français : leur donner l’opportunité d’intégrer le système d’assurance vieillesse le plus tôt possible, c’est s’assurer le retour de davantage d’entre eux en France, enrichis de leurs expériences.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.