Publié le 7 février 2020 par : Mme Hammerer.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement a pour but de créer un Comité d’évaluation citoyen des retraites. Composé de 20 membres tirés au sort en prenant en compte leurs catégories socioprofessionnelle et leur situation géographique, ce Comité a pour mission de rendre un avis consultatif au Conseil d’orientation des retraites. Ce dernier devra le prendre en compte dans ses recommandations et propositions.
Ce Comité se réunira 2 fois par an sous la présidence du Président du Conseil d’orientation des retraites qui assurera le lien et le dialogue entre les deux organes. Cet avis a pour but de dresser un bilan des difficultés rencontrées par les citoyens dans le cadre du nouveau système de retraite universel. Il est nécessaire, pour avoir un système lisible pour tous, d’articuler un savoir d’expert avec un savoir d’usage.
La démocratie et le dialogue social doivent primer entre tous les acteurs de ce nouveau système. Et les citoyens en sont la pierre angulaire. Il est donc primordial que leur avis soit pris en compte afin de faire remonter les pratiques qu’ils ont pu observer au plus près du terrain.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.