Publié le 31 janvier 2020 par : M. Mélenchon.
L'alinéa 14 de cet article est supprimé.
Comme la majorité des Français·es, nous nous opposons totalement à l'ensemble de ce projet de loi et demandons le retrait de l'ensemble de ses dispositions, même celles qui auraient pour fonction de limiter les dégâts d'un texte dévastateur. Cet amendement de suppression s’inscrit dans la logique de l’amendement précédent, et réaffirme que le groupe parlementaire de la France insoumise s’oppose à la mise en place d’une règle d’or et d’un pilotage financier du régime universel tel que définis par le Gouvernement.
Le groupe de la France insoumise souhaite alerter sur ce « comité d’expertise indépendant ». Sa composition en effet doit intérroger : ses membres seront nommés par les présidents des assemblées (Sénat, Assemblée nationale et Conseil économique, social et environnemental) et par le président de la République, auxquels s’ajouteront deux représentants de la Cour des comptes.
Le groupe de la France insoumise dénonce le fait qu'en l'état ce comité ne permet pas de garantir pluralisme politique, puisque de fait seul les courants majoritaires seront représentés.
En outre, au regard de la crise démocratique, il est choquant de constater encore une fois l'absence de représentants des retraités et des salariés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.