Système universel de retraite — Texte n° 2687

Amendement N° 1788 (Retiré avant séance)

(15 amendements identiques : 1780 1781 1782 1783 1784 1785 1786 1787 1790 1791 1792 1793 1794 1795 1796 )

Publié le 16 février 2020 par : Mme Obono.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2687

Article 1er

A l'alinéa 8, après les mots « servies », ajouter les mots « selon un principe et une valeur de point inconnue »

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous aimerions préciser l'alinéa 8 qui a été ajouté au texte suite à l'adoption d'un amendement en commission spéciale.

En effet, cet amendement prétendait instaurer une règle d'or sur le niveau des pensions. Ainsi, on peut lire à l'alinéa 8 que la loi de financement de la sécurité sociale ne pourra : « rendre inférieur ni autoriser le pouvoir réglementaire à rendre inférieur à 1 le coefficient de revalorisation des retraites servies applicable dans les régimes constituant le système universel de retraite ». Outre le fait que ce coefficient de 1 est une arnaque puisqu'il ne tient pas compte de l'inflation, ce que nous montrons dans un autre amendement, cet alinéa oublie de préciser une chose : nous ne savons toujours pas comment seront calculées nos pensions avec votre nouveau système.

Ainsi, à quoi bon voter une règle s'intéressant à la revalorisation annuelle des pensions servies, alors même que ce qui nous inquiète le plus est le niveau initial des pensions ! Une pension ridiculement faible, même si elle ne baisse pas en valeur nominale d'une année sur l'autre, restera aussi faible.

Pour ne pas que cet alinéa puisse faire croire qu'il répond d'une manière quelconque à la grande inquiétude des Françaises et des Français, nous préférons donc préciser que nous ne savons toujours pas combien nous allons perdre avec votre nouveau système. La seule chose que nous savons, c'est que nous allons perdre...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.