Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 2758

Amendement N° 5 (Rejeté)

Publié le 19 mars 2020 par : Mme Le Pen, M. Aliot, M. Bilde, M. Chenu, M. Meizonnet, M. Pajot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’alinéa 1 par les mots :

« et dont l’activité est majoritairement localisée sur le territoire national »

Exposé sommaire :

La crise du Covid-19 est, au-delà des aspects sanitaires, une crise de la mondialisation. Notre pays constate aujourd'hui les limites d'un modèle économique mondialiste et découvre les bienfaits du localisme; l'exemple de la production de masques ou de médicaments est flagrant.

Afin de s’inscrire dans les « décisions de rupture » qu'appelle de ses vœux le Président de la République, cet amendement propose de rompre avec la mondialisation et les phénomènes de délocalisation qu'elle a entraîné en n'accordant la garantie de l'Etat qu'aux entreprises non seulement immatriculées en France mais aussi dont l'activé est majoritairement localisée en France.

Les dépenses ou investissements financés par les crédits concernés par la garantie de l’Etat doivent d’abord profiter directement et réellement à l’activité en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.