Publié le 19 mars 2020 par : Mme Le Pen, M. Aliot, M. Bilde, M. Chenu, M. Meizonnet, M. Pajot.
Le Gouvernement remet au Parlement, six mois après la publication de la présente loi, un rapport sur le programme de rachat d’urgence face à la pandémie lancé par la Banque centrale européenne afin de s’assurer de la traçabilité des fonds débloqués.
La Banque Centrale Européenne a annoncé un programme de rachat d’urgence face à la pandémie via des rachats de dette publique et privée pour 750 milliards d’euros.
La crise financière de 2008 a montré que ce type de plan avait d’abord bénéficié au secteur bancaire et non à l’économie réelle.
Cet amendement demande donc au gouvernement un rapport pour s’assurer de la traçabilité de ces milliards.
Il serait tout à fait scandaleux que cet argent serve une nouvelle fois à sauver les marchés financiers ou à renflouer les caisses des banques voire que ces fonds accentuent la financiarisation mondialisée de notre économie au lieu d’aider l’économie réelle et enracinée.
Le Président de la République a utilisé le terme de rupture, cet amendement vise donc à s’assurer que cette crise va en effet entraîner un changement dans notre modèle économique dont chacun ne peut que constater aujourd’hui les limites et même la dangerosité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.