Publié le 6 mai 2020 par : M. Houlié, M. Person, M. Anglade, M. Chiche.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement de repli vise à systématiser le dépistage pour toute nouvelle admission au sein d’un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sans pour autant conditionner l’admission à un test négatif.
Depuis le début de la crise sanitaire, le département de la Vienne déplore le décès de 31 morts. Vingt de ces décès sont survenus dans un EHPAD de la commune de La Puye qui a incontestablement été un « clubster » de la maladie, comme l’ont été de nombreux autres établissements accueillant des personnes âgées dépendantes en France.
Afin d’éviter de nouvelles hécatombes au sein de l’ensemble des EHPAD en France, il est nécessaire de systématiser le dépistage de toute personne nouvellement admise et de demander que les établissements qui les accueillent prennent l’ensemble des mesures nécessaires à la bonne gestion des nouveaux entrants, et ce quelle que soit leur situation.
En effet, de nombreux seniors isolés ne peuvent être laissés à l’abandon si leur admission au sein d’un EHPAD est jugée impérative.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.