Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Texte n° 2902

Amendement N° CL313 (Tombe)

Publié le 6 mai 2020 par : Mme Bessot Ballot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

A l’article 5ter, après le premier alinéa, insérer l’alinéa suivant :

« – le dépistage des personnes en contact avec les personnes à risque, selon la liste définie par le Haut Conseil à la santé publique ; ».

Exposé sommaire :

Dans le cadre de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, il est absolument nécessaire de ralentir la contagion des personnes les plus à risque.

Pour ce faire il convient de s’assurer que les personnes qui entrent en contact avec ces personnes soient dépistées en priorité, pour éviter de nouvelles contagions.

Empêcher la contagion des personnes à risque passe, bien évidemment, par le respect des mesures barrières.

Par ailleurs, en empêchant leur exposition au virus, en réduisant les contacts avec des personnes possiblement contagieuses, le risque d’être atteint par le SARS-Covid-2 est réduit.

Le présent amendement propose ainsi de dépister en priorité les personnes qui entrent en contact avec les personnes à risque, du fait de leur obligation professionnelle ou familiale (notamment les aides à domicile et les proches aidants), avec l’objectif d’éviter que des personnes en période d’incubation du virus, possiblement contagieuses, mais non concernées par les critères de priorité inscrits dans la loi, entrent en contact avec ces personnes à risque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.