Proposition de loi N° 3013 sur la proposition de loi de M. François Ruffin et plusieurs de ses collègues Femmes de ménage : encadrer la sous-traitance, cesser la maltraitance (2954).

Amendement N° 9 (Sort indéfini)

Publié le 29 mai 2020 par : Mme Thill.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

A la fin de l'alinéa, ajouter la phrase suivante :

"Dans le cas où ce refus est justifié, les heures de travail effectuées entre 18 heures et 9 heures sont majorées de 50%. Cette dernière disposition est applicable à compter du 1er janvier 2021."

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à reprendre une partie d'une disposition du texte initial de la proposition de loi.

En effet, quand bien même le donneur d’ordre justifie son refus d’accorder le bénéfice du travail en continu et en journée entre 9 heures et 18 heures à un salarié de l’entreprise éligible à un mode d’organisation en horaire de jour, ce refus ne doit pas constituer un blanc-seing à un risque de dégradation des conditions de travail des femmes de ménage (des agents d'entretien comme elles sont nommées actuellement). La disposition du texte issu de la commission ne peut avoir d’efficience que s'il est assorti d'un dispositif de sécurité juridique que propose d'instaurer cet amendement.

La majoration salariale à hauteur de 50% des heures de travail effectuées entre 18 heures et 9 heures constitue donc tant une garantie de protection de ces professionnels qu'une incitation à la généralisation de leur travail à des horaires compris entre 9h et 18h.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.