Publié le 25 juin 2020 par : Mme Ménard.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Il s'agit d'un amendement d'appel.
La crise de la Covid19 a mis en lumière un certain nombre d’aberrations comme le choix fait par le Gouvernement de vider les prisons en pleine crise sanitaire pour - nous a-t-on dit - qu'elles ne se transforment pas en foyers de contagion à cause de la surpopulation carcérale.
La surprise fut cependant grande de constater que cette logique n'était en réalité pas liée à la crise sanitaire, mais qu'elle était bien la ligne directrice, désormais assumée, de la Chancellerie. C'est du moins ce que semble confirmer la circulaire du 20 mai qui vise à accélérer la mise en œuvre de sa réforme de 2019, dont l'un des objectifs est de limiter au minimum les incarcérations.
Le temps des promesses présidentielles semble donc révolu et les 15 000 puis seulement 7 000 places supplémentaires annoncées par Emmanuel Macron semblent être tombées aux oubliettes.
Il convient donc, dès aujourd'hui d'inverser cette tendance et de s'atteler à construire de nouvelles prisons modernes et sures, aussi bien pour les personnes détenues que pour le personnel pénitentiaire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.