Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3074

Sous-Amendement N° 2429 à l'amendement N° 2402 (Irrecevable)

Publié le 2 juillet 2020 par : Mme Genetet, M. Tan, Mme Cazebonne, Mme Lakrafi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Le présent sous-amendement propose d'étendre la capacité de l'Agence française de développement et de sa filiale Proparco à mobiliser des ressources publiques au bénéfice final des entrepreneurs, des TPE, PME et ETI, à l'ensemble des pays où l'Agence est présente.

L’épidémie de Coronavirus qui a traversé le monde laisse aujourd’hui entrevoir les prémices d’une crise économique et sociale sans précédent. Les entrepreneurs Français qui opèrent à l’étranger en sont déjà les premières victimes, alors même qu’ils sont le dernier maillon de la chaîne de valeur de notre commerce international. Leur situation est particulièrement critique lorsqu’ils sont établis dans des pays dépourvus de mécanisme de soutien, ou qui sont exclusivement ouverts aux nationaux : c’est notamment le cas avec certains pays d’Afrique, mais aussi en Asie-Pacifique.

L’une des premières leçons de la crise sanitaire aura été de mettre en évidence combien la zone Asie-Pacifique était stratégique pour l’économie française et européenne, et à quel point il était nécessaire que nous disposions de relais sur place. Cette tendance devrait se confirmer encore davantage dans les prochaines années : d’ici la fin de l’année 2020, le PIB de l'Asie dépassera le PIB du reste du monde combiné. En 2030, la zone devrait contribuer à environ 60 % de la croissance mondiale. L'Asie-Pacifique pourrait également être responsable de l'écrasante majorité (90 %) des 2,4 milliards de nouveaux membres de la classe moyenne entrant dans l'économie mondiale. La diplomatie française ne s'y est d’ailleurs pas trompée, en nommant pour cette zone sept de ses huit représentants spéciaux du ministre à l'étranger en charge de la diplomatie économique, de l'Asie centrale (Pascal Lorot) au Japon (Louis Schweitzer) en passant par l’ASEAN (François Corbin).

Pour toutes ces raisons, et parce que la France n’abandonne jamais les siens, le soutien financier apporté par l’Agence française du développement aux PME, TPE et ETI, dirigées notamment par des entrepreneurs français, ne saurait se réduire au seul continent africain. Dans la région Asie-Pacifique également, où l’AFD et sa filiale Proparco interviennent dans près de 18 pays, la France doit se mobiliser pour les aider, en mettant à sa disposition des ressources publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.