Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Texte n° 3074

Amendement N° CF395 (Irrecevable)

Publié le 22 juin 2020 par : M. Di Filippo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

A ce jour, certains épidémiologistes estiment que 5% des malades Covid19 sont concernés par des conséquences au long cours. Aujourd’hui, alors que les services de réanimation se vident lentement, que les malades sévères réapprennent tant de gestes de la vie quotidienne, cet amendement vise à attirer l’attention sur les patients qui, bien que non pris en charge en réanimation, ont développé des pathologies suffisamment invalidantes pour leur interdire encore de pouvoir travailler de nouveau, ou tout simplement de reprendre leur vie quotidienne... Les risques d’embolie pulmonaire, de péricardite, myocardite sont en effet d’ores et déjà largement documentés, tout comme les revivisences des formes digestives avec des complications comme les ischémies mésentériques (nécroses intestinales) ou ischémies du colon. Il est également d’ores et déjà avéré que des patients infectés par le sars-cov-2 déclenchent des maladies auto-immunes (syndrome de Guillain Barré8, Syndrome de tachycardie orthostatique posturale9 …). Il y a aujourd’hui une vraie nécessité de prise en charge de ces patients COVID long cours.

Ces personnes attendent de notre système médical prise en charge effective et harmonisée. Cet amendement vise à permettre que leur demande d’un programme sanitaire transverse incluant les patients covid au long cours aboutissent. L’ouverture de consultation de proximité dans nos centres hospitaliers régionaux constituerait déjà un gage de bonne volonté et un geste fort à l’égard de ces patients durablement affectés par le virus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.