Mesures de sureté à l'encontre des auteurs d'infractions terroristes — Texte n° 3116

Sous-Amendement N° 73 à l'amendement N° 57 (Retiré avant séance)

Publié le 22 juin 2020 par : M. Diard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3116

Article 1er

Supprimer les alinéas 5 et 6.

Exposé sommaire :

Ce sous-amendement vise à supprimer la limitation de la durée de l’obligation de pointage à 30 mois ou 5 ans lorsque les faits commis par le condamné constituent un crime ou un délit puni de 10 ans d’emprisonnement si celui-ci accepte son placement sous surveillance électronique mobile.

En effet, ce placement sous bracelet électronique ne saurait permettre l’octroi d’un traitement de faveur une fois celui-ci terminé, compte-tenu de la durée des mesures de sûreté qui serait bien trop réduite par rapport à la gravité des faits dont il est question. Il n’est en effet pas à exclure qu’un condamné pour infraction terroriste accepte son placement sous bracelet électronique afin de réduire la durée maximale des obligations connexes, et passe à l’acte une fois le délai d’application de ces mesures dépassé.

Ce sous-amendement prévoit donc de laisser une alternative au condamné, entre l’obligation de pointage pouvant aller jusqu’à 5 fois par semaine ou le placement sous bracelet électronique, si le juge estime cette mesure nécessaire compte-tenu du danger pour la société que représente la personne concernée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.