Bioéthique — Texte n° 3181

Amendement N° 1750 (Irrecevable)

Publié le 24 juillet 2020 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3181

Article 4 bis

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

Amendement de repli.

La loi bioéthique de 1994 était une formidable avancée dans la lutte contre la GPA, mais force est de constater aujourd’hui qu’elle a échoué à prévenir l’achat d’enfants.

La personne ou le couple ne peut être condamné, lorsqu’il commande un enfant en France, qu’à une peine de prison s’élevant à 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende maximum. A titre de comparaison le vol, lui, est condamné de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende, et la prescription de dopage à un sportif est sanctionnée par 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros.

Le délit de recours à une mère porteuse est donc actuellement très faiblement considéré.

Vu la faible attention qu’on lui porte, et à l’opposé du tourisme sexuel qui est sévèrement réprimandé, la GPA ne peut être sanctionnée, pour le moment, lorsqu’elle est commandée à l’étranger par un Français. Or, la plupart des GPA commandées par des Français sont réalisées à l’étranger :l’interdiction française est ainsi inutile.

Rejeter cet amendement revient à refuser ce qui n’est qu’une simple mise à jour du droit français ; ce serait poursuivre la promotion de l’impunité du tourisme procréatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.