Programmation de la recherche — Texte n° 3234

Amendement N° AC222 (Irrecevable)

Publié le 9 septembre 2020 par : Mme Calvez.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

Une remontée au niveau national semble nécessaire notamment afin de pouvoir intensifier la recherche sur les maladies peu visibles, en raison du faible nombre de cas au niveau infra-national, ainsi qu'en raison des biais de genre. Cette invisibilisation de certaines maladies amène à une méconnaissance du sujet ainsi qu'un faible investissement, mais aussi une méconnaissance du sujet. Il est possible de citer l'exemple de la maladie de l'endométriose, qui touche pourtant environ 1 femme sur 10 en France. De plus, les crises cardiaques ont triplé ces 15 dernières années chez les femmes de moins de 50 ans. Dans plus de la moitié des cas, ils se manifestent par des symptômes méconnus au début par le corps médical ainsi que par les femmes par manque de communication. Cela réduit les chances des femmes d’être prises en charge à temps. Dans cette autre exemple, on ne peut que constater les drames liés au manque de recherche sur les crises cardiaques féminines.

Ainsi, cette remontée des données territoriales permet de changer d'échelle d'appréciation dans la connaissance de certaines maladies, et donc de mieux les traiter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.