Programmation de la recherche — Texte n° 3234

Amendement N° AC233 (Adopté)

Publié le 14 septembre 2020 par : Mme Calvez.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 222, insérer l’alinéa suivant :

« - lancer une campagne nationale d’information sur les filières et métiers des Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques (STEM) et leur utilité sociale à destination des filles en priorité, mais aussi leurs familles, et plus largement le grand public, en réfutant les idées fausses couramment admises et en valorisant les parcours atypiques. »

Exposé sommaire :

Au moment de leur orientation, les jeunes filles ont une tendance à se distancier de l’image prototypique de la filière des STEM.

Même lorsqu’elles jugent avoir des capacités égales à celles des garçons, elles envisagent plutôt un métier « féminin » tant les représentations sociales des filières des STEM se rapprochent de celles du masculin. En effet, on suppose donc que les filles doivent faire face à des barrières institutionnelles et culturelles liées aux représentations stéréotypées des femmes et de leurs fonctions dans la société. Une campagne pour informer mais aussi pour ouvrir le débat permettra aux jeunes filles mais aussi aux garçons dans leur orientation professionnelle de prendre conscience premièrement des perceptions et des représentations pour ensuite les déconstruire et permettre ainsi un champ des possibles plus large et plus ouvert.

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