Inclusion dans l'emploi par l'activité économique — Texte n° 3302

Amendement N° 433 (Adopté)

Publié le 14 septembre 2020 par : Mme Verdier-Jouclas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :

« 1° A À la première phrase du sixième alinéa de l'article L. 5132‑5 et aua) de l’article L. 5132‑15‑1, les mots : « ans et plus » sont remplacés par les mots : « à cinquante-sept ans » ».

Exposé sommaire :

En complément de la mise en place du CDI inclusion à compter de l’âge de 57 ans proposée par l'article 2, le maintien de la dérogation existante permet de continuer à sécuriser le parcours des salariés âgés de 50 à 57 ans, dont le taux de chômage se situait en 2019 entre 6 et 6,4 %.

Cet amendement permet ainsi de clarifier l’articulation entre les deux possibilités offertes aux salariés sans solution d’emploi durable de plus de 50 ans :

– les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pourront continuer de prolonger les contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) de leurs salariés âgés de 50 à 57 ans à titre exceptionnel, en cas de difficultés particulières faisant obstacle à leur insertion durable dans l’emploi, comme c’est le cas aujourd’hui ;

– pour les salariés âgés de 57 ans et plus, les SIAE pourront conclure un CDI inclusion, apportant davantage de stabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.