Publié le 30 septembre 2020 par : M. Bru.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
Cet amendement vise à préciser qu’un décret sera adopté pour préciser les modalités de mise en œuvre du 10° de cet article. En effet, les TMB constituent une solution de valorisation organique complémentaire au tri à la source des biodéchets permettant de réduire encore davantage la part de déchets envoyés en élimination. Même dans les territoires qui ont mis en place le tri à la source des biodéchets ou sur lesquels le tri à la source des biodéchets est en cours de déploiement, une part non négligeable des ordures ménagères peut encore être constituée de matière fermentescible. Les TMB assurent alors la production d’amendements organiques de qualité répondant à la norme en vigueur (NFU 44051) ou à des exigences supérieures, dans une logique d’économie circulaire territorialisée.
Par ailleurs, les TMB participent également à la récupération de matériaux recyclables dans la partie sèche des ordures ménagères résiduelles afin de les orienter vers les filières de recyclage dédiées. Elles permettent aussi d’extraire une fraction à haut pouvoir calorifique afin de la préparer en combustibles valorisables dans une unité dédiée. Pour pouvoir encadrer la possibilité de développer une solution de traitement par TMB complémentaire au tri à la source, il paraît nécessaire de définir précisément les conditions dans lesquelles il sera considéré que les collectivités respectent la généralisation du tri à la source des biodéchets. Cet amendement propose de passer par la voie réglementaire du décret pour fixer ces conditions.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.