Publié le 28 septembre 2020 par : Mme Chapelier, Mme Tuffnell, Mme Yolaine de Courson, Mme Wonner.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous sans discrimination liée au handicap. La mise en accessibilité se traduit, soit par des travaux, soit par la révision de l’organisation générale du bâtiment.
Cette disposition, qui est une avancée pour l’accessibilité et donc l’intégration des personnes à mobilité réduite, oblige cependant certaines municipalités qui ne sont que très rarement amenées à accueillir un tel public à engager des dépenses considérables. Ces municipalités sont en outre en capacité de garantir l’accessibilité au service public par différents types d’initiatives, comme par exemple le déplacement d’un agent au domicile de la personne.
L’obligation de mise en conformité de l’accessibilité des ERP a un autre un effet pervers : les communes ne pouvant pas adapter leurs bâtiments, souvent historiques, doivent en construire de nouveaux, ce qui encourage donc l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, accélérant la bétonisation de nos territoires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.