Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 1076C (Non soutenu)

(1 amendement identique : CF935C )

Publié le 4 novembre 2020 par : Mme Lazaar.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur l'opportunité de transformer la garantie jeunes en droit ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Exposé sommaire :

La Garantie jeunes est un dispositif qui fonctionne et qui permet à plus de 100 000 jeunes chaque année de bénéficier d'un accompagnement dans leur projet d'insertion et d'une allocation de ressources.

Ce dispositif sera renforcé dans le cadre du plan de relance avec l'ambition d'accompagner 150 000 jeunes par an, ce qui est une avancée significative qui s'inscrit pleinement dans les objectifs du plan « 1 jeune 1 solution » présenté par le Gouvernement.

La crise assombrit particulièrement les perspectives pour de nombreux jeunes et, notamment, les plus vulnérables d'entre eux. Il apparait donc nécessaire d'accompagner le plus largement possible la jeunesse et la Garantie jeunes constitue en cela un levier d'action privilégié. Toutefois, il ne s'agit aujourd'hui que d'un dispositif, qui plus est limité dans le temps.

Le présent amendement propose donc la rédaction d'un rapport qui permettrait d'envisager la transformation du dispositif de la Garantie jeunes en droit ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans limite de durée, assorti d'une allocation de ressources en fonction des besoins du jeune, conformément aux recommandations du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.