Publié le 28 octobre 2020 par : M. Di Filippo.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement vise à transférer les crédits de l’action n°6 « Service national Universel » du programme 163 « Jeunesse et vie associative » à l’action n°1 « Promotion du Sport pour le plus grand nombre » du programme 219 « Sport ».
Le Service national Universel prévu par le gouvernement est un dispositif très coûteux et inutile. Un rapport d’information du Sénat a conclu à un coût de « 20 et 30 milliards d’euros sur cinq ans » pour 800 000 jeunes pris en charge chaque année.
De plus, ce service national universel pose donc de nombreuses questions en termes de financement, mais aussi de contenu et d’encadrement.
Concernant son utilité, force est de constater qu’on ne devient pas citoyen en un mois, à partir de 16 ans.
Le sport, quant à lui, joue un rôle incomparable en matière de vivre-ensemble et de ciment social.
En plus d’être extrêmement bénéfique pour notre santé, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte actuel, il véhicule des valeurs éducatives, collectives et d’exigences essentielles pour la construction de nos jeunes et leur permet de développer fortement leurs capacités à la fois physiques et psychiques.
Cet amendement propose donc de promouvoir en priorité la pratique du sport pour le plus grand nombre.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.