Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 1506C (Irrecevable)

Publié le 6 novembre 2020 par : M. Cubertafon.

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Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Actuellement, trois régimes de versement du Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) coexistent :

Le présent amendement vise à avancer d’une année le versement du FCTVA, dès 2021. Ainsi, les collectivités relevant actuellement du versement en N+2 passeraient en N+1 tandis que celles touchant aujourd’hui le fonds en N+1 en bénéficieraient l’année même de la dépense.

Face à la crise sanitaire et économique, la priorité doit en effet être donnée à la relance de l’économie. Les collectivités locales constituent des acteurs indispensables à la reprise de l’activité, étant donné l’importance de l’investissement local et sa capacité d’entraînement sur l’ensemble du territoire.

Mais, pour que les collectivités soient en mesure d’activer le levier de l’investissement, il est nécessaire qu'elles disposent de moyens financiers suffisants et d’une visibilité sur leurs ressources.

Or, les capacités d’actions des collectivités locales se sont déjà réduites en 2020. La DGFIP indique ainsi que la baisse des investissements atteint près de 14% à fin août 2020 soit une baisse deux fois plus élevée qu’en 2014, première année du cycle électoral.

En 2009, après la crise des subprimes, l’avancement du remboursement du FCTVA prévu avait permis d’éviter l’effondrement de l’investissement. L’investissement du bloc communal avait même augmenté de plus de 12% jusqu’en 2013.

Aussi le dispositif proposé par cet amendement souhaite d'inspirer. Il doit permettre de contourner l'écueils de la baisse des investissements, d'autant plus que la ressource FCTVA est libre d’emploi et permet le financement des investissements quelle que soit leur nature.

L’avance du versement du FCTVA constitue ainsi une mesure puissante de soutien à l’investissement local. En 2021, les collectivités locales bénéficieront de deux attributions du FCTVA (celles passant de N+2 à N+1 percevront le FCTVA au titre de leurs dépenses de 2019 et de 2020 ; celles passant de N+1 à N percevront le FCTVA pour leurs dépenses 2020 et 2021) ; cela permettra de faciliter les plans de financement des projets d’investissement et de pallier le cas échéant une insuffisance d’autofinancement.

Au-delà de 2021, les collectivités bénéficieront de manière pérenne d’un remboursement plus rapide de la TVA, susceptible de soutenir l’investissement, par exemple en réduisant le coût et les freins à l’investissement pour les collectivités amenées à financer l’avance de TVA par l’emprunt.

A la différence du dispositif de 2009, qui avait prévu d’accélérer le versement du FCTVA uniquement pour les collectivités atteignant un objectif de hausse de leur investissement, l’amendement proposé ne pose aucune condition en terme de volume d’investissement. Etant donné l’ampleur de la crise actuelle, il convient en effet de viser rapidité et efficacité et de mettre en place un levier de soutien irriguant le plus largement possible l’ensemble du territoire.

Le coût estimé du dispositif est de l’ordre de 5,4 milliards d’euros pour l’Etat, pesant exclusivement sur l’exercice 2021.

Enfin, la mesure permettrait de simplifier la gestion du FCTVA pour l’Etat en ne laissant subsister que deux régimes de versement du FCTVA.

Cet amendement est le fruit d'une proposition de l'AMF.

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