Publié le 30 octobre 2020 par : M. Naillet, Mme Biémouret.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) traduit la volonté du gouvernement d'adapter les compétences des publics à la recherche d'un emploi aux évolutions professionnelles liée aux besoins de compétences des territoires. En cela, le PIC doit s'intégrer dans une stratégie locale, notamment une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Pourtant, dans le bleu de la mission Travail et Emploi, les indicateurs de l'objectif 5 - Edifier une société de compétences : contribution du Programme d'investissements dans les compétences (PIC) - manquent de précision. Il est en effet précisé que « Les objectifs définitifs pour les années 2021, 2022 et 2023 doivent faire l’objet d’une négociation avec l’ensemble des Régions et ne seront finalisés qu’au quatrième trimestre 2020. A ce stade des discussions, les objectifs d’entrée en formation devraient augmenter. » Or, si dans la majorité des régions, des Pactes Régionaux d'Investissement dans les Compétences (PRIC) ont été signés, les résultats concrets se font attendre. Par ailleurs, la finalisation des évaluations trois mois avant les échéances électorales ne semblent pouvoir être réalisés de façon transparente avec certaines collectivités locales. Il est donc demandé à l'État un premier bilan, avant le 31 décembre 2020, des PRIC.
Afin d'assurer la la recevabilité financière du présent amendement au titre de l'article 40 de la Constitution, cet amendement propose de prélever 1 euro du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » dans son action 11 « Systèmes d'information » et de les orienter vers le programme 304 « Inclusion sociale et protection des personnes » dans son action 11 « Prime d'activité et autres dispositifs ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.